MONTAGES SONORES

Le son de l'objet au service du conte, ou les montages sonores destinés à des projets de découverte du son, d'écoute simple, condensée, drôle parfois, sont des projets ponctuels que je mène au gré des demandes ou de mes envies. Rien de pro là-dedans, juste l'occasion de triturer des éléments et de construire des histoires et des chemins d'écoute à partir de sons enregistrés sous une chaussure ou empruntés à des compositeurs.

Voici quelques uns de ces tout petits projets.

Les Extra-Courtes-Histoires

Projet farfelu porté par la Cie "Les Ebruiteurs" et spécifiquement par l'artiste hors-pairs Lucie Dessiaumes. Ici, "Mariette Marinetti", extra-courte-histoire écrite et contée par Lucie Dessiaumes et mise en sons à base de flûte et d'objets divers.

Teaser audio

Montage sonore construit pour porter la présentation du spectacle "Tout Pareil" de la Cie Pic et Colegram.

Travail avec des adultes en insertion sociale

Je travaille dans une structure de formation continue, auprès d'adultes maghrébins et gitans, pour des ateliers d'expression visant à la prise de confiance, les interactions, l'insertion par la créativité et l'expression.

En 2014, un projet a été monté autour d'une artiste marocaine. En vue de cet événement, les participants des ateliers ont accepté d'être enregistrés lors de différents ateliers pour "figurer" sur une bande sonore présentée dans une "cabine d'écoute" au cours de la journée en compagnie de l'artiste marocaine pré-citée.

Voici le montage créé avec les éléments enregistrés.

Les sons récoltés ont été recueillis auprès de personnes non musiciennes. Le but de ce montage n'était donc pas la qualité musicale mais bien la découverte de petits moments privilégiés d'expressivité et de création partagées en ateliers.