Une vie n'est finalement qu'un grenier qui n'en finit pas de se remplir... Et lorsque l'on est musicien, il y a des vieilleries qu'on se plait toujours à ressortir, qui font partie de ce que l'on est en ayant été.

 

Voici un bout de mon grenier et de ces projets qui m'ont forgée.

 

Hommage au temps passé, mais aussi (et surtout) aux musiciens qui m'ont accompagnée.

 

BONETCHA

 

"Bonetcha", c'est un groupe de chanson française poético-pop, basé à Vichy dans l'Allier. C'est aussi un personnage. Un enfant qui ne veut pas grandir, coiffé d'un bonnet aux oreilles de chat. Un enfant qui regarde le monde qui l'entoure d'un oeil un peu inquiet, et le couche sur le papier du bout de sa plume dorée. Bonetcha, c'est Fred, le chanteur, auteur des textes dont la musique des guitaristes qui l'ont rejoint a sculpté les lignes. Après des guitaristes, ce sont un percussionniste, puis une flûtiste, un bassiste et enfin un batteur qui ont rejoint l'univers de Bonetcha. 6 musiciens, au final, qui sont partis sur les routes de leur région avant d'oser celles de France pour partager leur monde avec les autres, toujours plus nombreux. Un monde atypique, des couleurs mélées créant un style universel et peu banal à la fois.

 

Après un premier album à 4 (dont j'ai été l'invitée pour mes premiers pas dans ce groupe), Bonetcha s'est lancé dans l'aventure d'un deuxième opus, double (cd+dvd), soutenu par plus de 500 souscripteurs et accueilli à grands bravos par le public. La route du groupe s'est poursuivie, toujours plus loin, avec un répertoire créé spécialement pour le spectacle en projet. Préparation éreintante de cet objectif comprenant création de décors, travail scénique poussé, tournage des supports vidéo, etc., dont la représentation en 2008 au Centre Culturel Valéry Larbaud de Vichy a marqué d'une belle étoile le chemin de Bonetcha.

 

Ce chemin, il aurait pu aller plus loin pour le groupe et ses musiciens. Mais la vie taquine ou un virage trop serré en a décidé autrement. Et ce qu'il en est aujourd'hui est une autre, nouvelle, histoire.

 

 

Musiciens:

- Frédéric Tézière: Chant, écriture, composition

- Stéphane Bertet: guitare

- Romain Parent: guitares, basse, voix

- Davy Macharinov: batterie électronique, percussions

- Guillaume Cante: basse, guitare, voix

- Marou Thin: flûte traversière, piccolo, vielle à roue

 

Discographie:

- "Nous n'irons plus au bois", 2003

- "Les enfants qui s'enflamment", 2006

 

EUTHERPSYCHORE

 

Ceci n'est pas un nom de groupe de Heavy Metal spécial concerts en garage et salles glauques. Non. Eutherpsychore, c'est un trio féminin de musique à danser ayant emprunté pour leur désignation les sobriquets de deux muses. Rien que ça. Euterpe, muse de la musique, et Terpsichore, muse de la danse.

 

Eutherpsychore, donc, était un trio bourbonnais, d'abord duo créé vers 2004 avec Alec à l'accordéon et Aude à la cornemuse, avant que celle-ci ne laisse sa place à Lucie et son violon. Féminin, voici un adjectif qui convenait au groupe; non seulement dans la composition humaine du trio, mais aussi dans la couleur de sa musique. Le bal d'Eutherpsychore se voulait énergique et travaillé, arrangé pour la danse et habité de la musicalité de chacune. Pari tenu, parait-il.

 

Aujourd'hui, il se pourrait que le groupe reprenne souffle. Sous une autre forme, bien sûr. Mais si vous croisez ce nom, allez donc jeter une oreille. Ca vaut très certainement le coup!

 

Musiciennes:

- Alek Brillet: accordéon diatonique

- Lucie Braun: violon

- Marou Thin: flûte traversière

 

Discographie:

- Maquette 3 titres (2005)

 

LE CARROUSEL BANCAL

 

Trio Héraultais-bourbonnais, pour le plaisir de jouer entre amis. Le projet du Carrousel Bancal? Faire danser les pieds sur des airs de musique et des paroles. Du bal conté, métissé,improvisé, mêlant sonorités traditionnelles et savoir-faire empruntés à cette musique autant qu'aux classique et jazz manouche. Un joli trio, frais, qui a bien fait d'exister.

 

Musiciens:

- Stéphane Bertet: guitare acoustique

- Bruno Sentou: accordéon diatonique

- Marou Thin: flûte traversière, conte, vielle à roue

 

Extrait:

LE BAL EN CHANTIER

"Petite entreprise de musique à danser", plus si petite que ça, mais toujours à danser. En 2008, le groupe composé alors de Bruno Sentou à l'accordéon diatonique et de Paul Oliver aux violon et guitare, passe de duo à quatuor en accueillant le percussionniste Kamel Dembri et moi-même à la flûte traversière. Le Bal en Chantier sort alors son deuxième album, auquel il songe aujourd'hui à offrir un petit frère. En attendant cet heureux événement, le groupe poursuit sa route de compositions et son entreprise de musiques à danser, utilisant des matériaux variés, métissés, pour un projet qu'il souhaite solide et agréable. A noter: le départ de Kamel Dembri pour un nouveau voyage loin de la musique, et l'arrivée de Romain Baudry, remplaçant tout aussi talentueux!

Musiciens

Bruno Sentou: accordéon chromatique, guimbardes

Paul Oliver: violon, mondole algérien

Romain Baudry: batterie, percussions

Marou Thin: flûte traversière, vielle à roue

Discographie

- "Marche!", 2008

- "Déviations", 2010

- "Vado", 2013

Extrait

LA CIE EOL

"Par "Cie éol", comprenez bien l'univers cabaret d'un trio de jeunes femmes amoureuses de la musique à danser. Danses folks et chansons françaises se mêlent sur scène dans une ambiance amicale, conviviale, pleine de gouaille et de couleurs sans pastel. Tantôt drôles, tantôt sérieux, les sujets et personnages du répertoire de la Cie changent de tenue et de visages au gré des humeurs de l'accordéon chromatique et du chant (Lore Puech), des clarinettes et des voix (Louise White), de la flûte, de la vielle à roue et des choeurs (Marou Thin). Trois filles, trois personnages, trois voix, trois instruments, pour trois fois plus de bons moments? A voir, et à entendre! Et n'oubliez pas: "la Cie éol, c'est bon pour le moral, c'est bon pour les sandales!"

Musiciennes

Lore Puech : accordéon, chant.

Louise White : clarinette, clarinette basse, chant.

Marou Thin : flûte traversière, vielle à roue, chant.

Discographie

- "Cabaret trad et danses à rire", 2012

MIELOMANIES

Miélomanies est un duo gourmand formé en compagnie de Lucas Thébaut à l'accordéon diatonique. L'histoire du groupe a commencé en 2006, autour d'un goûter... Elle est allée bien sûr plus loin puisque l'envie de faire de la musique ensemble nous a emmenés jusqu'à aujourd'hui.

 

Miélomanies propose un bal coloré, acidulé, plein de goûts et de clins d'oeil. Un bal drôle et sérieux à la fois, pour le plaisir des danseurs et celui des musiciens. Parce que le plaisir, c'est important. A goûter pour apprécier !

Musiciens

- Lucas Thébaut : accordéons diatoniques

- Marou Thin : flûte traversière

Discographie

- Maquette promotionnelle 4 titres (2007)

TANT M'ABELIS

Production Compagnie "Les Ebruiteurs"

 

Derrière ce nom étrange se cache une pensée poétique venue tout droit des trouvères et troubadours, il y a si longtemps. "Cela me réjouit tant"... Une pensée poétique, donc, mais également un duo de musique médiévale reprenant des textes et airs restés des troubadours et transmis depuis cette époque lointaine.

 

Tant m'abelis est donc un duo de musique médiévale mais aussi (et surtout) un spectacle jeune public articulé autour de la vie et des écrits des trouvères et troubadours. Initié par Lucie Dessiaumes (chant, narration, vielle à roue), le groupe propose aux enfants et familles de découvrir le Moyen-Age par l'interprétation du répertoire des poètes-musiciens des XIIe et XIIIe siècles. Grâce à des cartes à jouer représentant des images et sujets de l'époque, les jeunes spectateurs choisissent le déroulement du spectacle. Une carte piochée, une histoire racontée, une musique jouée.

 

Ce spectacle éducatif, ludique et divertissant, mêlant mots d'Histoire, musique, marionnettes et conte s'adresse aux petits comme aux grands. Un voyage d'une heure environ avec pour guides deux musiciennes presque d'époque, passionnées par leur sujet.

 

A découvrir!